Combien coûte la conception de site web? Savoir le prix!

La question à mille dollars. Beaucoup de particuliers et d’entrepreneurs se posent cette question et avec raison. Savoir combien va coûter un éventuel projet afin de se faire une idée côté finance est tout à fait normal. C’est quoi le fameux prix de la conception d’un site web? Est-ce que cela implique de piger dans nos réserves? Ou bien d’effectuer des versements par mois? En d’autres mots, en ai-je les moyens?

La réponse parfaite serait un montant juste et précis. Toutefois, la réalité n’est pas aussi simple. Derrière le coût d’une conception de site web se cache un processus complexe dont la durée varie selon les besoins de chacun. Par exemple, est-ce que votre site internet sera strictement informatif ou bien sera-t-il possible d’y acheter des produits?

La conception d’un site web se fait en plusieurs étapes et avoir son propre site implique des obligations dont la plupart des gens ne sont pas au courant. Voici quelques principaux éléments qui font varier le coût de création d’un site internet. Bien sûr, il existe d’autres facteurs spécifiques propres à chaque entreprise et à chaque projet.

Malheureusement, nous retrouvons dans le marché des prix de toutes sortes.  Pour un site très simple, les prix peuvent varier de 500$ à 5000$ et pour des sites web un peu plus élaborer, vous y retrouverez des fourchettes de prix aussi intense que de 5000$ à 35 000$. Ce qui fait principalement varier ces prix est la grosseur de l’agence et son emplacement. Bien entendu, faire affaire avec un développeur de sous-sol vous coutera beaucoup moins cher que la grosse agence pignon sur rue à Montréal. Peu importe ce que vous choisirez comme concepteur de site web, il y a des pours et des contres.

Éléments qui vont faire varier le prix de la conception d'un site web

Bien que nous savons maintenant que la taille de l’agence web ainsi que son emplacement vont faire varier le prix, voici quelques autres aspects qui vont définitivement avoir une influence sur le prix.

La fonction du site Web

Les fonctionnalités sont un poids important dans le calcul du coût de conception d’un site internet. Plus il y en aura, plus élevée sera la facture. En effet, toutes les fonctionnalités qui auront un but plus complexe que de simplement afficher du contenu devront être codées, ce qui implique plus de travail. Ainsi, il est important de classer vos besoins. Lesquels sont essentiels, importants ou optionnels?

Il existe des fonctions qui ne sont utilisées que pour certains types de sites internet. Par exemple, les fonctions e-commerce sont utiles aux sites des entreprises et des particuliers qui souhaitent vendre des produits en ligne. Les sites Web transactionnels (e-commerce) demandent plus de fonctions qu’un site normal en raison des multiples actions qu’il est possible d’y effectuer. Derrière chaque fonctionnalité se cache une action :

Les sites e-commerce sont souvent plus dispendieux que les sites ordinaires, car ils ont besoin de plus de fonctionnalités et demandent plus de travail.

La taille du site internet

Un autre facteur important qui influence le prix de conception d’un site Web est sa taille. La question qui se pose ici concerne le nombre de pages dont vous avez besoin pour partager votre information. Il existe des sites internet d’une seule page (onepage) et des sites multipages. Évidemment, le coût de création est proportionnel au nombre de pages désirées sur le site internet.

Astuce pratique! Un site web multipage va toujours être plus performant dans Google qu'un site web à une seule page. Par contre, si vous n'avez aucun enjeu de générer de nouveaux clients avec votre site web, le prix d'un site web à une page sera beaucoup moins dispendieux.

L'architecture

De nos jours, la façon dont le client aborde le site Web et navigue dessus est primordiale. L’expérience utilisateur (ou UX pour User Experience) doit être positive. L’architecture et la répartition des pages de votre site internet doivent être faites de façon à rendre la visite de chaque utilisateur fluide et agréable. Il faut réfléchir au parcours de chaque visiteur et s’assurer que tous les chemins soient simples et directs. Cet aspect d’un site Web est un autre facteur qui fait varier le prix de conception, car ce n’est pas tous les développeurs Web qui possèdent les connaissances nécessaires pour bâtir une architecture complexe et design.

Astuce pratique! Garder en tête que plus votre site web sera simple, plus il sera performant. Nul besoin de complexifié votre architecture, comme on dit : "Keep it simple".

Le nom de domaine

Le nom de domaine est ce qu’on appelle communément l’adresse du site Web. Il existe différentes entreprises qui aident à acheter et enregistrer votre nom de domaine, ce sont des registraires de noms de domaines. GoDaddy, Namecheap, GoogleDomains en sont quelques exemples. Chacun d’eux propose des tarifs et des forfaits différents qui varient en fonction de la durée de contrat. En général, il faut s’attendre à des frais minimums de 10$ par année.

De plus, le TLD est aussi un élément à prendre en compte. Un TLD est l’extension qui se trouve à la fin de votre nom de domaine. Voulez-vous que votre site Web se termine par “.com” ou “.ca”? Ou bien “.net” ou “.org”? Cela vous paraît peut-être anodin, mais du point de vue de la facturation, ce choix pèse dans la balance, car certains TLD sont plus dispendieux que d’autres.

Vous pourriez également vouloir acheter un nom de domaine générique comme par exemple “toiture.com” pour une entreprise en toitures. Par contre, s’il est disponible pour être acheté, la personne qui désire le vendre vous exigera plusieurs milliers de dollars pour mettre la main dessus.

Astuce pratique! Pour la plupart des entreprises, les extensions en .com vont toujours être mieux. Les .ca au Canada vont être le 2e choix advenant qu'aucun nom de domaine en .com n'est disponible.

Marketing, référencement et visibilité

Bien entendu, cet aspect n’influence pas directement le prix de la conception d’un site web, mais à quoi bon avoir un site Web si personne ne le consulte? Il existe des stratégies qui aident à augmenter la visibilité de votre site internet afin qu’il soit plus performant. Faire ce genre de conception stratégique est plus coûteux. Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique courante utilisée pour améliorer le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Un site qui apparaît sur la première ou la deuxième page de Google a beaucoup plus de chances d’être consulté que celui qui se trouve sur la 3, 4, 5e page. Pour avoir un bon classement dans les résultats de recherche, la rédaction, le choix de mots clés et le nom des fichiers sont à prendre en compte. Ainsi, si votre site Web comporte plusieurs pages à optimiser, plusieurs mots clés à cibler et qu’il y a beaucoup de concurrence dans votre domaine, le coût de conception sera assurément plus élevé. Toutefois, avoir l’assurance d’une bonne visibilité assure la croissance de votre audience et, qui dit plus d’audience, dit plus de visiteurs et donc plus de clients potentiels.

Rédaction du site web

Un aspect souvent négliger en conception de site web est la rédaction. La plupart des entrepreneurs qui veulent se bâtir un site web n’ont pas les aptitudes à rédiger un texte qui sera sans faute, agréable à lire par l’internaute tout en étant performant pour Google. Certaines agences web offrent le service de rédaction à l’interne et d’autres font affaires avec des pigistes. Dépendamment de la quantité de mots à rédiger, vous pourrez vous attendre à payer entre 300$ et 2000$ pour la rédaction.

Astuce pratique! Quand vient le temps de payer pour de la rédaction web, n'hésitez pas à demander des exemples de textes qui ont été rédigé par le rédacteur. Aussi, n'hésitez pas à poser quelques questions sur ces compétence à rédiger pour que votre texte soit efficace dans Google. Demandez des explications concrètes et claires, le fait de dire qu'ils sont bons dans Google n'est pas assez.

Hébergement, mises à jour, modifications, etc.

Ce que beaucoup d’agences oublient de vous mentionner, c’est qu’après avoir créer votre site internet, il faudra le placer sur un serveur et les mises à jour devront être faite régulièrement. Il vous faudrait prévoir dans votre budget un montant variant de 25$ à 100$ par mois pour que l’on s’occupe activement de votre site web. Encore une fois, la fourchette de prix est très grande. Une multitude de facteurs viennent influencer cet aspect.

Agence Web ou développeur freelance pour la création de votre site web?

Vous voulez que des professionnels prennent en charge la création de votre site internet? Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire affaire avec une agence qui emploie plusieurs experts dans le domaine ou bien travailler avec un développeur Web freelance. Bien sûr, dans chacun des cas, les tarifs diffèrent.

Prix d'un site web - Le développeur Web

Le freelancer est un travailleur autonome comme son titre l’indique. Il s’agit d’une personne qui sera payée au contrat ou à l’heure. En général, le développeur Web indépendant fait peu de marketing et paie des frais d’exploitation moins élevés qu’une agence Web ce qui lui permet d’offrir des prix plus avantageux. Contractualiser avec lui est souvent plus simple, car cela implique moins de formalités et un engagement inférieur (court terme). Cette option peut être parfaite pour une personne qui souhaite réaliser un projet ponctuel. Le freelance fera tout ce que vous lui demanderez, mais il ne pensera pas à votre place. Ce sera à vous de gérer le développement et la performance de votre site sur le long terme.

Le désavantage d’engager un freelancer pour la conception de votre site web est sans aucun doute sa capacité à vous offrir un service à la clientèle à moyen et long terme. Une fois le site web terminé, vous aurez des besoins en modifications et mises à jour. La stabilité d’un travailleur autonome est moins grande qu’une agence bien établie.

Tout dépendamment de la complexité de votre site web, vous allez retrouver des prix variants entre 500$ et 1200$. À ce prix, vous n’avez pas la rédaction et/ou la conception de votre logo.

Prix d'un site web - L’agence Web

Pour ce qui est de travailler avec une agence Web, il est vrai que cela coûte généralement plus cher. Toutefois, il y a de bonnes raisons à cela. Étant une société qui réunit plusieurs employés, elle peut offrir un service complet qui dépasse souvent la simple conception de votre site internet. En effet, il est possible de retrouver dans une agence Web des développeurs, des rédacteurs, des intégrateurs, des graphistes, des experts UX, des stratèges Web, des programmeurs, etc. Cette grande diversité d’expertise vous assure d’obtenir un site Web performant et de qualité.

Plus l’agence a d’expérience et des connaissances spécialisées, plus les prix risquent d’être élevés, mais cette expérience peut être liée à votre secteur et ainsi vous être très bénéfique. De fait, si l’agence connaît les habitudes de votre clientèle en recherche et en choix d’achats, l’agence peut concevoir votre site internet avec l’assurance que ce dernier attirera l’attention de potentiels clients. Payer plus cher pour avoir les services d’un spécialiste est logique, car ses connaissances vous aideront à la croissance de votre clientèle sur le Web. Par ailleurs, faire affaire avec une agence Web permet d’avoir un service tout-en-un qui comprend la conception, la rédaction, la maintenance et les stratégies de référencement. Les tarifs d’une agence peuvent sembler démesurés à première vue, mais dans la majorité des cas, cela inclut les frais d’hébergement et de nom de domaine ainsi qu’un service après-vente.

Les prix moyens en agence web vont variés entre 1500$ et 5000$. Cela dépend beaucoup de ce qui est inclus ou pas ainsi que l’emplacement géographique et grosseur de l’agence en question. Certains agences web vont vous offrir un site web en mensualité. Le prix mensuel variera entre 50$ à 200$/mois selon l’agence et le type de site web.

Astuce pratique! Il existe des milliers d'agence web, il devient difficile d'en choisir une! Premièrement, assurez vous que cette agence web soit au registraire des entreprises et quelle possède quelques années d'historique. Ensuite, assurez vous qu'elle a de bons avis sur Google et Facebook. Les agences qui ont un trop grand volume d'avis cache souvent quelques choses, beaucoup d'avis négatif. Ce ne sont pas tous les avis qui sont réels. Faites attention à cette aspect! Aussi, les agences en région ont tendance à avoir des prix beaucoup moins élevé en raison de la main d'oeuvre moins dispendieuse ainsi que des locaux à meilleur prix. Aujourd'hui, avec les vidéos conférences, vous pouvez faire affaires avec n'importe quelle agence au Québec.

Concevoir soi-même son site internet

Si vous êtes du genre autodidacte et bien, le domaine du Web est le bon secteur pour mettre votre apprentissage à l’épreuve. Concevoir soi-même son site internet est indubitablement la manière la plus rentable, car vos coûts se résument aux dépenses de base telles que les frais en lien avec le nom de domaine, les extensions, l’hébergement et celles liées à l’outil de création. Vous devez cependant mesurer la valeur du temps que vous investissez à faire votre site web par vous-même. Si vous passez 150 heures à travailler votre site web, il s’agit d’un grand coût d’opportunité qui aurait peut-être pu être mieux investie au sein de votre entreprise.

Il existe plusieurs types de plateformes pouvant vous aider à créer votre site Web. Il y a les CMS (Content Management System) qui aident à créer et gérer du contenu. Une autre solution est de travailler avec un créateur de site web. Votre choix dépend de plusieurs facteurs tels que vos connaissances dans le développement Web, la taille de votre projet, le temps que vous souhaitez investir et bien sûr, votre budget. Chaque plateforme a un niveau de difficulté technique différent dont il est important de tenir compte, car si vos connaissances en la matière sont limitées et que la plateforme est trop complexe, concevoir votre site internet risque de prendre plus de temps que prévu.

Donc, si l’on considère que vous travailler gratuitement, il vous en coûtera entre 10$ et 50$/mois pour un site web.

Les CMS open source

Ce type de plateforme est continuellement mise à jour et modifiée, car tous les utilisateurs ont la possibilité d’introduire et de modifier des données. On y retrouve une large communauté de développeurs. Dans ce type de système, tous les professionnels et tous les utilisateurs peuvent améliorer les fonctionnalités offertes permettant ainsi une rapide prise en charge lorsqu’un bug survient et assurant le bon fonctionnement de la plateforme au fil du temps. En open source, tous les développeurs Web sont en mesure d’adapter les fonctionnalités disponibles sur la plateforme à leurs besoins, leur offrant une grande flexibilité pour manœuvrer.

Les CMS propriétaire

Ces types de plateforme offrent une gestion plus rigide et leurs fonctionnalités sont plus complexes. Ils sont utiles pour des projets aux besoins spécifiques. Les développeurs Web externes ne peuvent pas avoir accès au code source, car ce dernier est classé confidentiel. Tous les utilisateurs bénéficient de droits d’utilisation seulement. Travailler avec des CMS propriétaires demande une souscription mensuelle ou annuelle. Il est important de savoir qu’en utilisant ce genre de plateforme, vous n’êtes pas propriétaire de votre site internet et si vous désirez migrer vers une autre conception de site Web, il vous faudra compléter diverses procédures.

Les plateformes créatrices de sites web

Sans aucun doute la solution la plus simple pour concevoir un site internet professionnel. Travailler avec ce type de plateforme vous permettra de créer, de personnaliser et de gérer votre contenu en seulement quelques clics. C’est un moyen très intéressant pour les personnes qui ne possèdent aucune connaissance web ou qui ne sont pas à l’aise avec des techniques plus complexes, car toutes les actions se font grâce à du cliquer/glisser. Wix est un bon exemple de créateur de site web très populaire.

Si concevoir soi-même son site internet est très économique, ça ne convient pas à tous les types de projets et demande souvent un grand investissement de temps. En effet, l’approche DIY convient bien à un projet simple tel que la conception d’un site vitrine. Cependant, lorsqu’il s’agit de concevoir un site Web plus gros et plus complexe, les multitudes de défis à relever et de problèmes à résoudre peuvent être des obstacles considérables dont il faut tenir compte.

La conclusion sur le prix de la conception d'un site web!

Bien que cet article sur le prix de la conception d’un site web ne vous ait peut-être pas aider à fixer un prix précis sur votre projet, vous connaissez maintenant quelques facteurs importants qui vont faire varier votre prix. N’hésitez pas à communiquer avec plusieurs agences et choisir celle qui vous inspire le plus confiance tout en étant compétitif dans sa tarification.

Cet article peut aider un ami? Partagez-lui :o)

- POURQUOI CHOISIR MONSIEUR SITE WEB -

Vous avez besoin d’un site web bientôt? Découvrez 5 raisons pourquoi nous contacter…

Performant dans Google

Belle apparence

Optimiser pour convertir

Bas prix intelligent

Service à la clientèle