Quoi savoir pour une balise « title » optimisée pour un SEO dominant

L’optimisation de la balise « title » fait définitivement partie des 5 facteurs les plus importants à optimiser pour un bon référencement web. Concrètement, il s’agit du titre de votre page web qui apparaît généralement dans le haut de votre navigateur web. Par contre, cette balise sert principalement à communiquer aux internautes qui cherchent sur les moteurs de recherche l’information discutée de votre page web. Donc, plus le titre sera pertinent et accrocheur, plus vous aurez de chance d’attirer un visiteur sur votre site en provenance de Google. Ce critère serait même le plus important selon plusieurs experts, celui qui donnerait le plus de poids en matière de positionnement web. Alors, prenez le temps de bien lire ce qui suit!

Comment reconnaître la balise « title »

Code source du site web

Dans votre page HTML, vous serez en mesure de la trouver entre ces balises:

Dans votre navigateur

Il s’agit du titre qui s’affiche tout en haut et/ou sur l’onglet:

Dans Google

C’est le gros titre en bleu quand vous lancez une recherche:

Quoi savoir pour un « title » réussi

Voici 7 points importants pour un titre réussi et avoir de bons résultats dans Google. Si vous suivez à la lettre les instructions, vous risquez de voir vos résultats augmenter.

#1 Longueur idéale

La longueur idéale pour la balise « title » est en ce moment assez imprécis. On parle plus en termes de pixels que de nombre de mots/caractères. Google accordait actuellement 600 pixels de long. Selon notre expérience, cela équivaut généralement entre 60 et 70 caractères, espace compris. Si vous gardez en tête ce nombre de caractère, 90% et plus de vos « title » seront visibles à 100%.

Astuce pratique! Si vous utilisez un CMS comme WordPress, assurez-vous d’y avoir installé une extension SEO fiable. Celle-ci vous donnera exactement le nombre de caractères de votre « title » et vous pourrez ainsi vous ajuster en conséquence. Sinon, vous pouvez les compter à la main ou copier/coller votre « title » dans Word et sortir les statistiques. Il existe également des outils sur le web qui vous permettront d’analyser si votre « title » est parfait ou trop long.

#2 Original et distinctif

Essayer d’être le plus original et distinctif possible de ce que les autres font. C’est toujours payant d’être la vache mauve dans le champ. Même avec un positionnement inférieur, vous risquez d’attirer plus de clics avec un tel « title ».

Astuce pratique! Taper dans Google la requête sur laquelle vous désirez positionner votre page, analyser ce que les compétiteurs ont fait (il risque d’y avoir une tangente) et servez-vous de votre créativité afin de vous différencier.

#3 Composition et ordre des mots clés

Toujours privilégier les mots clés et/ou expression importants au début du « title » sur lesquels vous désirez vous positionner. Il est totalement inutile de répéter plusieurs fois les mêmes mots clés. Ajouter plutôt des compléments d’information qui amélioreront la probabilité qu’un internaute s’intéresse à votre page web. Aussi, ne mettez surtout pas une liste de mots clés! Idéalement, privilégiez une phrase générique conçu pour l’internaute et non pour Google.

Astuce pratique! Si vous êtes à court d’inspiration pour rédiger des « title » accrocheurs et qu’il vous reste des caractères à utiliser, tournez-vous vers les synonymes de vos mots clés principaux. D’ailleurs, vous devriez en avoir utilisé plusieurs dans votre article, cela fait partie d’une bonne pratique de rédaction SEO.

#4 Utilisation de séparateurs, majuscules et chiffres

Google autorise l’utilisation de séparateur (- : ; |), mais aucune différence en matière de positionnement web sera accordée. C’est davantage pour mieux segmenter ses idées à l’intérieur du « title » et ainsi augmenter l’expérience utilisateur. Les majuscules sont à utiliser avec modération. Il est prouvé que l’utilisateur de lettre majuscule et/ou de mot spécifique attire l’œil et par le fait même, le taux de clic. Dans certaines situations, l’utilisation de chiffre peut être intéressante, cela contribue également à attirer l’attention et dans Google, on en veut de l’attention!

Astuce pratique! Si votre page web parle de conseil sur la maternité, n’hésitez surtout pas à y inclure le nombre de conseils que vous donnez ainsi qu’à segmenter l’information « Les 17 meilleurs conseils pour une maternité en santé | Blog Maman » est plus accrocheur que « Les meilleurs conseils pour une maternité en santé ».

#5 Analyse du volume des mots clés

Cette partie devrait être réalisée avant même de commencer la rédaction d’un article. Connaître le volume de recherche mensuel est primordial. Vous ne voulez surtout pas perdre votre temps à rédiger un article et une balise « title » qui n’est finalement aucunement cherché. En ayant cette information, vous serez en mesure de choisir les bons mots clés dans votre balise « title » ainsi que dans votre article.

Astuce pratique! À ce sujet, il existe plusieurs outils qui vous donneront le volume de recherche d’un mot clé ou d’une expression. Dans Google Ads, l’outil d’évaluation des mots clés vous donne cette information gratuitement. Une campagne Google Ads active sera toutefois nécessaire pour obtenir plus de précision. Sinon, vous pouvez utiliser l’outil Google Trend afin d’évaluer les meilleurs mots clés et expression, il ne donne pas les volumes exacts, mais est totalement gratuit et ne requiert aucune authentification et enregistrement.

#6 Emploi de votre brand dans le « title »

Depuis longtemps, les experts étaient partagés à ce sujet. Certains disaient qu’il s’agissait de mots clés inutiles en rapport avec le contenu de la page. Ceux-ci venaient donc diluer le poids des mots clés plus importants. Par contre, depuis quelques années, si vous n’avez pas inclus le brand dans le « title », Google risque quelque fois de forcer l’ajout du brand. On pourrait donc penser que Google trouve pertinent cet ajout. Personnellement, je trouve l’ajout du brand intéressant dans la mesure qu’il reste des caractères non utilisés et que cela n’empiète pas sur des mots clés cherchés et pertinents en fonction de la page web. Je vous recommande cependant de mettre votre brand à la toute fin du « title ».

#7 « Title » différent pour chaque page

Chacune de vos pages de votre site web devrait avoir un « title » différent et unique. Cet aspect est vraiment important, sinon Google pourrait juger que toutes vos pages sont de contenu similaire ce qui vous pénaliserait gravement en bout de ligne. Aussi, éviter les libellés qui ne veulent absolument rien dire. Je fais référence ici à des trucs comme « Bienvenue sur mon site web » ou « Accueil ».

Google n'affiche pas votre titre?

Ne soyez pas surpris si Google affiche un autre « title » que celui que vous avez défini. Celui-ci jugerait que votre « title » n’est pas assez pertinent en fonction du contenu de votre page web. Si cela vous arrive et que cela vous dérange, tentez de repeaufiner votre « title » en fonction de votre contenu. Je ne serais pas surpris que dans le futur, Google s’en permettent un peu plus à ce sujet.

Dois-je m'attendre que mon agence optimise mes titres?

Lorsque vient le temps de choisir son agence web pour la conception de site web, il est primordiale de poser les questions relatives à l’optimisation du référencement de votre site internet. Quelques agences inclus cet aspect dans leur tarification initiale et d’autres factures un surplus pouvant atteindre des milliers de dollars. Chez Monsieur Site Web, cet aspect est inclut dans de base, alors aucun soucis à vous faire.

En conclusion

Si vous aviez qu’une seule chose à améliorer sur votre site web par manque de temps et/ou d’argent, c’est définitivement vos balises « title » qui devraient être priorisées. Bien entendu, une balise « title » à elle seule n’est pas suffisante pour bien positionner un site web, mais c’est un sacré bon départ. Rappelez-vous d’être original et distinctif afin de vous démarquer de vos concurrents et rafler un meilleur taux de clic pour votre site web.

Cet article peut aider un ami? Partagez-lui :o)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

- POURQUOI CHOISIR MONSIEUR SITE WEB -

Vous avez besoin d’un site web bientôt? Découvrez 5 raisons pourquoi nous contacter…

Performant dans Google

Belle apparence

Optimiser pour convertir

Bas prix intelligent

Service à la clientèle